Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Je ne crois pas à l’hypnose mais j’aimerais essayer, est-ce possible ? "

"Je ne crois pas à l’hypnose mais j’aimerais essayer, est-ce possible ? "

Le 15 octobre 2022

Je vais être honnête avec vous : plus vous êtes persuadé que l’hypnose est efficace et mieux cela fonctionne. Comme pour toutes les thérapies en somme. Imaginez aller chez le psychologue en lui disant que la psychologie n’existe pas… ça commence mal…

Si vous êtes sceptique (une démarche que je comprends, étant moi-même très rigoureux dans mes domaines d’études) il y a quelques éléments scientifiques qui peuvent vous répondre :

On utilise l’hypnose à l’hôpital depuis des années. Pour la gestion de la douleur, l’accompagnement psychologique des soins et aussi la cicatrisation. Si c’est dans de nombreux hôpitaux européens et mondiaux, c’est que l’hypnose doit être une vraie discipline. Car on a la preuve que l’hypnose diminue la sensation de douleur. Oui, c’est un argument d’autorité.

– L’imagerie cérébrale : depuis les années 1980/90, on sait que l’hypnose produit dans le cerveau des effets surprenants. En comparant un cerveau normal à un cerveau « sous hypnose » on se rend compte que l’hypnose permet une meilleure exploitation de son cerveau, que en hypnose vous êtes plus concentré et plus performant. Faire de l’hypnose c’est mieux utiliser ses ressources internes.

– Les études récentes de S.Derbyshire ou de P. Rainville ont pu démontrer la force de la suggestion hypnotique : votre cerveau va créer lui-même une réalité sensorielle et émotionnelle en fonction de la suggestion qu’on peut lui faire. Autrement dit, en hypnose, l’idée d’une chose a le même pouvoir que la chose.
Par exemple si on vous suggère que vous êtes crispé et stressé, vous le serez. Et inversement, si on vous suggère d’être détendu.

Rappelez-vous que le rôle de l’hypnothérapeute n’est pas de vous manipuler, mais de vous accompagner pour régler des problèmes.


Si après la lecture de cet article vous avez encore des questions, contactez-moi. Surfez sur www.jv-therapie.be

A bientôt